Biographie
Christophe Mureau (alias John Totoff) naît le 9 juillet 1974 à Dreux, en France. Un bac littéraire en poche, il obtient en 1995 un diplôme des Métiers d’Art (DMA) en sculpture métal à l’ENSAAMA, rue Olivier de Serres. S’ensuit un court passage (1995/1996) au Beaux-Arts de Paris, ENSBA, Quai Malaquais. Puis il rejoint le collectif Fluo Patrol, fondé par d’anciens étudiants de l’ENSAAMA ; pour le festival « Banlieues qui bougent », il y conçoit et réalise des accessoires et décors de spectacle.
L’année 1996 est aussi marquée par la création du collectif Rouillegorge (sculptures en métal), conjointe à la naissance de l’association Travail d’artistes, un collectif d’artistes, artisans, décorateurs et musiciens installé au 93, rue de Romainville à Montreuil.
En tant que sculpteur métal ou artisan d’art, il réalise, depuis 1996, des aménagements en Architecture, Décoration et Mobilier, des œuvres d’art, des installations et manifestations artistiques, parfois sur commande, parfois en collaboration avec d’autres artistes, architectes et plasticiens (Elsa Sahal, Hilton Mac Conico, Anne Ferrer, Stéphane Thidet, Fondation Antoine de Galbert-Maison Rouge, Nicolas Darrot, Musée de L’Homme Paris, Julien Berthier, Nuits Blanche 2007 à Bruxelles, Jean Charles De Castelbajac, théâtre Le Monfort...) ; il produit aussi de nombreuses œuvres personnelles (dessins, croquis, sculptures…).
En tant qu’intermittent du spectacle, il intervient également comme constructeur / accessoiriste de décors de cinéma, de théâtre et de danse.
Depuis 2014, il anime à Montreuil un atelier associatif de dessins de nus d’après modèles vivants, Montreuilmodèlevivant. Il intervient aussi en sculpture métal aux Beaux-Arts de Clermont-Ferrand. Il est, à ce jour, toujours membre de l’association et collectif Travail d’artistes.